Infirmière en psychiatrie : entre fascination et complexité

Coquelicot

" Soigner et apaiser, comme la douceur du coquelicot "


Parle-moi de ton parcours, de ton travail au quotidien dans ton service, la façon dont tu exerces, quelles sont tes motivations, que trouves-tu d’intéressant dans la spécificité de ton service ?

J'ai appris que l'empathie et l'écoute sont les meilleurs médicaments que je puisse offrir aux patients. J'aime aider mon prochain, c'est ce qui me permet de me réaliser. Au gré du temps, je me suis forgée mentalement. Être au chevet de ceux qui sont malades m'a appris la patience. On dit souvent que c'est une vocation d'être dans les soins psychiatriques, pour moi c'est un monde fascinant, même si le milieu fait peur ou est stigmatisé. Prodiguer des soins à travers la parole et l'écoute est l'art de cette profession que j'exerce avec passion.

J'ai choisi ce métier ​car j’aime aider mon prochain, c’est ce qui me permet de me réaliser. La psychiatrie est un domaine qui m’a toujours attiré. Les maladies psychiatriques qui sont invisibles, sont pour moi quelque chose de fascinant. Le cerveau est extrêmement complexe et c’est cette complexité qui m’a attirée. J’exerce à 100% depuis 2018. C’est un choix, car je souhaite subvenir à mes besoins sans me restreindre.

 

Trouves-tu que ton expertise infirmière soit valorisée sur ton lieu de travail et peux-tu mettre en pratique les compétences apprises lors de tes    études ?

Oui, je pense pouvoir mettre en pratique mes connaissances acquises durant mes études. Je pense développer mon expertise au sein de mon travail, car en psy aucun patient ne se ressemble même s’ils ont la même pathologie. Ma motivation est que j'apprends chaque jour de nouvelles choses, aucun jour ne se ressemble. 

 

Penses-tu que l’art ait sa place dans des soins de qualité ? 

Oui notamment en psychiatrie. Les patients arrivent parfois à mieux s’exprimer par l’art qu’avec la parole.

 

Que penses-tu de mettre en lumière de manière artistique la profession infirmière à travers le body art et la mise en beauté ?

Je trouve cela formidable, c’est une autre manière de mettre en scène les infirmières.

 

Penses-tu que l’aspect artistique de ce projet puisse renforcer de manière positive l’initiative populaire pour des soins infirmiers forts ?

Je l'espère.

 

Penses-tu que l’aspect esthétique que je propose amoindri les aspects professionnalisants que nous revendiquons au travers de cette initiative ?

Non.

 

Penses-tu qu’il soit important pour une infirmière d’apprendre à prendre soin d’elle et de renforcer son estime de soi, son bien-être personnel, de reconnaître ses forces et faiblesses et de savoir se positionner pour être une infirmière épanouie et efficace au sein des équipes et avec les patients ?

Oh oui clairement ! C’est primordial je dirais même. Avec un métier où les horaires sont irréguliers, où la charge de travail devient de plus en plus importante, il est important d’avoir des infirmières bien dans leurs baskets !

 

Est-ce que la crise du COVID a changé drastiquement tes conditions de travail, ta manière d’exercer ta profession ?

Absolument pas. A part des mesures mises en place au sein de l’hôpital, mon quotidien n’a pas changé.

 

Si tu avais un souhait, que changerais-tu pour la communauté des infirmières et de tous les soignants ? 

De meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale.

 

As-tu déjà pensé à arrêter la profession ? 

Non.

 

Si tu pouvais changer de voie, que ferais-tu ? 

Je ne sais pas. 

 

Le mot de la fin ?

Il faut essayer cette chouette expérience !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.